3 catégories de personnes peuvent prétendre au statut de solidarité nationale (conditions non-cumulatives) :
- Les personnes qui étaient belges au moment de l’attentat. Ces personnes doivent encore être belges au moment de la décision leur octroyant le statut ;
- Les personnes qui résidaient de façon habituelle en Belgique au moment de l’attentat ;
- Les personnes qui n’ont pas la nationalité belge et qui ne résidaient pas en Belgique au moment de l’attentat. Cette catégorie de personne ne peut prétendre au statut que lorsque l’attentat s’est produit sur le sol belge.
Conformément à la loi du 18 juillet 2017 relative à la création du statut de solidarité nationale, toute demande pour obtenir le statut de solidarité nationale doit être introduite auprès de la Commission pour l’aide financière aux victimes - Division Terrorisme.
Non. Toute victime qui introduit une demande d’aide financière verra son dossier automatiquement transmis par la Commission vers la Cellule pour les victimes civiles de guerre et pour les victimes d'actes de terrorisme. C’est ce service qui prendra ensuite contact avec les victimes.
Oui. Pour les victimes et les proches des victimes de terrorisme qui souhaitent uniquement obtenir le statut de solidarité nationale, il suffit de remplir une demande. Sur base du formulaire prévu, cochez en page 1 la case « Je souhaite uniquement obtenir le statut de solidarité nationale ».
Il faut joindre les pièces justificatives pour que la Commission transfère cette demande vers la la Cellule pour les victimes civiles de guerre et pour les victimes d'actes de terrorisme.
Dès réception du formulaire de demande, notre service vérifie si vous réunissez les conditions légales.
Vous recevez par courrier une décision ministérielle concernant l’octroi du statut de solidarité nationale.
Si ce statut vous a été accordé, vous recevez, à cette occasion, une carte de solidarité nationale.
Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.