ATTENTION : En tout état de cause, veillez à conserver toutes les pièces justificatives de votre dommage (frais des soins médicaux, d’hospitalisation, transports, séjour, etc.).
En cas de décès d’un ressortissant belge à l’étranger, deux hypothèses sont possibles en ce qui concerne l’acte de décès :
Il faut alors que cet acte de décès, dressé à l’étranger, soit disponible en Belgique.
Chaque Belge ou son représentant légal peut demander à un officier de l’état civil belge compétent d’établir un acte de décès belge sur base d’un acte de décès étranger. Cet officier de l’état civil compétent est celui du lieu d’inscription de l’intéressé dans le registre de population (en Belgique), ou à défaut du lieu de sa dernière inscription dans ce même registre (en Belgique), ou à défaut, celui de Bruxelles.
Si vous êtes en possession de l’acte de décès étranger (au besoin dûment légalisé ou apostillé et/ou traduit), vous devez le transmettre à l’officier de l’état civil belge compétent. Il dresse alors, sur base de cet acte de décès étranger, un acte de décès belge dans la Banque de données des actes de l’état civil (BAEC).
Si vous n’êtes pas en possession de l’acte de décès étranger, vous pouvez contacter directement l’officier de l’état civil belge compétent (les services du SPF Affaires étrangères ne peuvent entamer aucune démarche) :
ATTENTION : Vous devez prendre en charge les frais éventuels liés à l’obtention de cet acte (droits locaux, traduction, légalisation). Une provision est souvent demandée pour couvrir ces frais éventuels. Le solde de la provision vous est remboursé dès la clôture du dossier.
Cet acte de décès peut, à certaines conditions strictes, être dressé par la représentation belge compétente à l’étranger, au plus tard dans les 30 jours qui suivent le décès.
Cet acte est dressé directement dans la Banque de données des actes de l’état civil (BAEC).
Une fois l’acte enregistré dans la BAEC, une copie littérale ou un extrait de l’acte de décès peut être obtenu auprès de n’importe quel officier de l’état civil belge, par toute personne y ayant droit.
Pour toutes questions, contactez le service d’Assistance aux Belges à l’étranger.
Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.