Lorsque l’Ambassade ou le Consulat compétent pour le lieu de l’attentat reçoit la confirmation officielle d’une victime belge, blessée ou décédée, il informe l’administration centrale à Bruxelles.
Les services de Police sont contactés en cas de décès afin de procéder à l’annonce auprès des proches de la victime décédée.
En Belgique et dans de nombreux autres pays, les services de police prennent en charge les suites directes du décès, sous le contrôle du magistrat :
Si vous souhaitez obtenir de l’aide immédiatement après les faits, vous pouvez vous en remettre au fonctionnaire de police qui vous reçoit. Celui-ci pourra, entre autres, vous orienter vers le service d’assistance policière aux victimes.
Durant la période initiale, le service d’assistance policière aux victimes peut :
Cette offre est également disponible lorsque les faits se sont déroulés à l’étranger et qu’un service de police belge vient vous annoncer la mauvaise nouvelle du décès d’un proche. Vous pouvez également contacter la police locale pour obtenir une assistance de première ligne si vous recevez de mauvaises nouvelles d’une autre manière (par l’intermédiaire d’un membre de votre famille ou d’un ami encore présent sur place, par exemple).
Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.