Logo of the Belgian Federal Authorities

Conseils juridiques ou assistance d'un avocat

Le rôle premier d’un avocat est de vous conseiller, de vous donner des informations d’ordre juridique et de vous éclairer sur les conséquences juridiques de vos actions. Il est aussi là pour défendre vos intérêts en vous assistant ou en vous représentant, si vous le souhaitez, dans une procédure judiciaire. Il vous conseillera sur les démarches à suivre pour être indemnisé.

Dans le cadre d’un procès en Belgique, il peut vous assister et vous représenter.

Vous avez besoin d’une aide ou de conseils juridiques ? Vous souhaitez consulter un avocat ?

En Belgique, deux possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins :

Vous avez besoin d’informations juridiques simples ou d’un premier conseil ?

Vous pouvez recevoir gratuitement des informations juridiques simples ou un premier conseil dans le cadre de l’aide juridique de première ligne. Il s’agit d’un service gratuit et accessible à tous, sans condition de revenus.

L’aide juridique de première ligne est assurée par des avocats de permanence. Les permanences d’aide juridique de première ligne sont organisées dans différents endroits (palais de justice, justices de paix, maisons de justice, CPAS, asbl, etc.). Pour connaître les lieux et les horaires des permanences proches de chez vous, vous pouvez consulter le site web avocats.be.

Vous avez besoin de conseils approfondis ? Vous souhaitez intervenir dans la procédure ?

Il peut être utile de faire appel à un avocat pour vous aider ou vous représenter pendant la procédure, c’est-à-dire agir à votre place et en votre nom. 

Où trouver un avocat en Belgique ?

Retrouvez les coordonnées des avocats belges :

Si vos revenus sont insuffisants pour payer un avocat, vous pouvez demander l’assistance d’un avocat au bureau d’aide juridique de votre choix. En fonction de vos moyens de subsistance, vous pourrez bénéficier des services d’un avocat gratuitement ou à moindre frais.

Retrouvez les coordonnées des bureaux d’aide juridique :

Vous avez une assurance protection juridique. Qu'est-ce que cela signifie ?

L’assurance protection juridique (qui est souvent associée à l’assurance « responsabilité civile », dite « familiale ») peut notamment intervenir dans vos frais de justice, comme les honoraires d’avocat. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour vérifier si vous bénéficiez d’une telle assurance et vérifier ses conditions (limitation géographique, etc.).

La Commission pour l’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violences et aux sauveteurs occasionnels peut également intervenir dans la prise en charge des frais d’avocat, à titre subsidiaire après intervention des assurances et si les faits ont été reconnus comme attentat terroriste par arrêté royal en Belgique. L’aide s’élève à 12 000 euros maximum, sur base des factures détaillées et déjà payées par les victimes. 

Informations connexes

 

Contacts

Retrouvez les coordonnées des institutions et des pouvoirs publics qui peuvent vous guider dans vos démarches.

Vers la liste de contacts

© FOD Kanselarij van de Eerste Minister

Ce site utilise un cookie nécessaire à son bon fonctionnement.