La décision relative à l’octroi du statut de solidarité nationale est prise par le ministre compétent en matière des victimes de la guerre (c. à d. le Ministre de la Défense). Le ministre des Pensions est quant à lui compétent pour les victimes qui ne sont pas de nationalité belge.
3 catégories de personnes peuvent prétendre au statut de solidarité nationale (conditions non-cumulatives) :
La loi reconnaît trois catégories de victimes :
Où devez-vous introduire votre demande pour obtenir le statut de solidarité nationale ?
Conformément à la loi du 18 juillet 2017 relative à la création du statut de solidarité nationale (externe link), toute demande pour obtenir le statut de solidarité nationale doit être introduite auprès de la Commission pour l’aide financière aux victimes - Division Terrorisme.
Introduisez votre demande auprès de la Commission pour l’aide financière aux victimes - Division Terrorisme. (externe link)
Devez-vous introduire deux demandes distinctes pour l’aide financière et pour le statut ?
Non. Toute victime qui introduit une demande d’aide financière verra son dossier automatiquement transmis par la Commission vers la Cellule pour les victimes civiles de guerre et pour les victimes d'actes de terrorisme. C’est ce service qui prendra ensuite contact avec les victimes.
Vous souhaitez uniquement faire une demande pour l’octroi du statut de solidarité nationale. Est-ce possible ?
Oui. Pour les victimes et les proches des victimes de terrorisme qui souhaitent uniquement obtenir le statut de solidarité nationale, il suffit de remplir une demande (externe link). Sur base du formulaire prévu, cochez en page 1 la case « Je souhaite uniquement obtenir le statut de solidarité nationale ».
Faut-il joindre des pièces justificatives ?
Il faut joindre les pièces justificatives pour que la Commission transfère cette demande vers la Cellule pour les victimes civiles de guerre et pour les victimes d'actes de terrorisme.
Si vous êtes une victime directe, joignez toutes les pièces justificatives pertinentes (certificats médicaux, rapports de témoins, auditions par la police, etc.). Votre demande pour le statut fait également office de demande de pension de dédommagement. Les médecins de l’Office Médico-Légal ont besoin des certificats médicaux pour pouvoir estimer votre invalidité.
Si vous êtes un ayant droit, joignez également une attestation de composition de ménage.
Dès réception du formulaire de demande, notre service vérifie si vous réunissez les conditions légales.
Vous recevez par courrier une décision ministérielle concernant l’octroi du statut de solidarité nationale.
Si ce statut vous a été accordé, vous recevez, à cette occasion, une carte de solidarité nationale.
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